Savate Baton Défense « Urban Défense Day 2017 » à Tournon

Organisé par le Boxing Club Tournon Tain et le Comité Drôme Ardèche de Savate & Discipline Associé, c’est à Tournon, département de l’Ardèche, qu’a eu lieu « l’Urban Défense Day 2017 » de Savate Bâton Défense                                                                                 

Accueilli par Gérard Vergne, Président du club hôte, 102 inscrits (dont  39 féminines) représentant 24 clubs ont fait le déplacement pour cette journée sportive originale. 144 participants (réunis sur le site)

Supervisé  par José Pinheiro, Responsable Technique Nationale de Savate Bâton Défense, épaulé par une équipe de 20 experts nationaux et régionaux de SBD, c’est un stage d’une haute technicité qu’on put suivre les participants.                      

Un échauffement tonique et une révision rapide des principes de base de notre Art de Combat ont donné le tempo pour la journée, rythme soutenu qui sera maintenu pendant tout le stage.

Puis le groupe des stagiaires s’est scindé en quatre groupes avec une couleur différente pour chacun. Chaque groupe  encadré par deux moniteurs partait pour découvrir un circuit  «Urban Défense». Chaque circuit est articulé autour de 4 thèmes. Une partie cardio emmène les participants vers une partie technique de combat et self défense propre au style de chacun, mais également de la gestion émotionnelle du stress provoquée par une situation de conflit ou de dangers, chaque groupe étant chronométré, il leur fallait avoir fini deux parcours complets pour pouvoir prendre une pause déjeunée qui fut appréciée par tous.

La reprise s’est faite après un petit débriefing sur les attitudes du matin, et tous les groupes repartaient pour découvrir les parcours restants. Le reste de cette demi-journée s’est déroulée autour des ateliers qui n’ont laissé personne sortir indemne. Autant sur le travail du cardio, du renforcement musculaire ou de l’endurcissement, chacun a dû puiser dans ses réserves physiques et mentales pour mener le travail jusqu’au bout.

En fin de d’après-midi, tout le monde s’est retrouvé pour un dernier travail technique en commun donné par José P. Clot par un retour au calme basé sur les étirements et la relaxation indispensable après tant d’efforts

Et bien sûr, pas de stage sans son traditionnel repas du samedi soir, ou la convivialité, l’amitié et l’esprit de famille du BCTT laisseront, encore une fois, de beaux souvenirs dans les esprits de tous les participants.

Ce stage a montré une fois de plus la qualité de l’enseignement qui fait la réputation de la Savate Bâton Défense, l’implication de ses encadrant avec un engagement sans faille des responsables de la CNSBD. Soulignons aussi la convivialité et le fair-play qui règne entre tous ses pratiquants, valeur éthique très importante de notre fédération : FFSBF & D.A

Le BCTT remercie tous les enseignants encadrant, les partenaires d’entrainement ainsi que les bénévoles du BCTT qui nous ont permis d’organiser ce stage et surtout d’en faire une belle journée d’échange sportif.