Badminton Hermitage Tournonais : un Pôle de Performance jeune dynamique

Créé en 202015_08_PPBCHT13, le P.P.H.T. (Pole de Performance de l’Hermitage et du Tournonais) a clairement pour objectif d’emmener et d’accompagner certains des jeunes joueurs du club de badminton du B.C.H.T. vers le plus haut niveau possible en fonction de leur potentiel, tout en continuant une poursuite d’étude normale. Composé au départ de 4 joueurs (Margot Lambert et Cédric Heidinger, cadets 1ère, Corentin Vallet, minime 2ème année et Calixte Courbon minime 2ème année le groupe s’est étoffé cette année avec l’arrivée de Samuel Regache minime 2ème année. Ces joueurs s’entraînent quotidiennement, parfois deux fois par jour. Cela est rendu possible grâce à une convention signée en juin 2014 avec le lycée Gabriel Faure de Tournon. Ce partenariat permet non seulement d’accueillir des internes mais aussi d’avoir une utilisation très satisfaisante du gymnase du lycée.

Les résultats du PPHT sont éloquents : en 2014-2015 Margot Lambert décroche une médaille d’argent européenne avec l’équipe de France au Danemark, une médaille d’argent sur un tournoi adulte en Lettonie et deux médailles de bronze aux France Jeunes 2015. Depuis 4 ans, Margot Lambert et Cédric Heidinger se partagent 3 titres de champions de France et 6 médailles de bronze obtenus lors des France Jeunes. Cette année, Calixte Courbon, qui a intégré le Pôle Espoir de Voiron, s’est joint à ce duo pour également participer à ces France Jeunes. Au championnat régional à Villard Bonnot en Isère fin mai, les 4 garçons du P.P.H.T. ont décroché pas moins de 10 médailles (3 en or, 2 d’argent et 5 de bronze) confirmant que le club possède un groupe performant. Ces résultats n’auraient pu voir le jour sans le professionnalisme et les compétences des deux entraîneurs salariés du club, François Aymé et Alexandre Vernet.

Dès la saison prochaine, l’arrivée d’un joueur de Cruseilles en Haute-Savoie, Sébastien Pralong montre que cette structure, aujourd’hui bien connue des institutions sportives départementales, régionales et nationales ainsi que des élus locaux séduit des joueurs bien au-delà du bassin de Tain Tournon. A noter aussi la venue au club de Grégoire DESCHAMP, médaille de bronze en simple benjamin aux France Jeunes et qui, tout en étant inscrit au Pôle Espoir de Voiron comme Calixte Courbon, bénéficiera des entrainements du PPHT durant les vacances scolaires.

Souhaitons enfin bonne chance à Margot Lambert pour son entrée au pôle France de Strasbourg la saison prochaine.