FRIOL Quand la passion est là…………………

FRIOL Jacque BARGE_LiegeBastogneLiegeJacques BARGE, passionné il l’est particulièrement, depuis maintenant plusieurs année, par la pratique du cyclosport au sein du FRIOL CLUB TAIN TOURNON.

Toujours attiré par les longues distances, comme en témoigne ses nombreuses participations à l’Ardéchoise Vélo Marathon, cette année 2015 est celle de la réalisation de très beaux projets sportifs d’une nouvelle envergure.

Dans la légende de Liège Bastogne Liège.

Premier défi de cette saison le samedi 25 avril, rouler sur le parcours d’une épreuve mythique de l’histoire du cyclisme qui a vu les plus grands s’y distinguer en participant à la randosportive LIEGE BASTOGNE LIEGE avec un chronométrage des côtes du final pour rehausser encore le challenge. A l’instar des pros, la randosportive c’est parcourir les routes de la “Doyenne” des classiques cyclistes soit 273 km à travers les Ardennes belges avec au programme 9 côtes dont certaines avec des passages à plus de 20,. au nom évocateur : la Roche, Saint Roch, Wanne, Stockeur, la Haute Levée, Le Rosier, La Redoute la plus célèbre du parcours bien souvent juge de paix chez les pros, la Roche aux Faucons, côte des italiens.

En plus des difficultés du parcours c’est sous la pluie ardennaise que les 3000 participants se sont mesurés à ce monument du cyclisme.

L’évènement vélo les 16 «et 17 mai dernier

Direction le circuit le circuit Paul RICARD du CASTELLET (Var) pour Jacques BARGE les 16 et 17 mai dernier. Cette première manifestation réunissait par la passion, la convivialité et la bonne humeur plus de 750 participants sur les 3 épreuves au programme : L’endurance de 24 heures, l’endurance de 6 heures ou un contre la montre pour clôturer le week end. Ces épreuves pouvaient être disputées en solo ou par équipe de 2, 4 ou 6 coureurs. Jacques BARGE était au départ du 24 heures en solo en compagnie de spécialistes de plusieurs nationalités. Au final une magnifique 6ème place au classement scratch individuel et la première place dans la catégorie senior avec 163 tours de circuits effectués soit 638 km et 5400 mètres de dénivelé……

Après quelques jours de récupération, Jacques BARGE a déjà en ligne de mire quelques nouveaux objectifs. Les 7 et 8 juin, en compagnie de Jean Luc et Franck BILLON, l’un des plus célèbre raid cycliste, créé en 1938 qui a fait rêver plusieurs générations de passionnés avides de grandes chevauchées et de convivialité sportive LYON MONT BLANC LYON avec une première étape le samedi de 200km et 3370 m de dénivelé et une deuxième étape le dimanche de 220 km et 2700 m de dénivelé. Ensuite ce sera une étape à domicile avec une nouvelle participation à l’ARDECHOISE VELO MARATHON et ses 278 km, 5370m de dénivelé avec 16 ascensions de cols. Le 12 juillet, participation à la 48ème édition du Brevet de Randonneur des Alpes (BRA) qui offre au départ de Vizille (38) un circuit de 223km (Dénivelé + 4670m) avec les cols du Lautaret, du Galibier, du Télégraphe, du Mollard, de la Croix de Fer

Pour terminer cette saison d’ultra distance, rendez vous les 22 et 23 août sur le circuit Bugatti du Mans pour les 24 Heures vélo. Est-ce que les caractéristiques technique de ce circuit (Tour 4,815 mètres – Montée 600 mètres de 3,5% …à 7% avant la Passerelle DUNLOP – Descente 1000 mètres à 2%) permettront au licencié du FRIOL CLUB TAIN TOURNON de réaliser une nouvelle performance ?